Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pourquoi hyperventiler avant une manche?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Nombre de messages : 233
Age : 35
Date d'inscription : 03/02/2006

Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? EmptyMer 20 Déc - 0:10

J'ai vu ca en cours tout à l'heure, alors j'étale un peu ma science:

Pour faire simple, l'hyperventilation (le fait de respirer très profondément et rapidement), permet de rejeter plus de CO2 que la normale, cette baisse de concentration de CO2 dans le sang, va engendrer une diminution de l'acidité sanguine

(en effet, le CO2 sanguin se transforme en H2CO3<--équilibre normalement-->HCO3- + H+: ce proton, c'est lui l'acide, dans notre cas on fait diminuer la concentration de H+).

Ceci va prévenir l'augmentation d'acidité lors de la libération d'acide lactique pendant l'effort. Cela va nous permettre de garder un sang à pH7 environ sur les derniers mètres d'un 100m par exemple (effort lactique assez bref), donc on aura une meilleure efficacité.

En canoë-kayak, j'ai déjà vu Martikan, qui le fait souvent très fort, après je pense que l'efficacité dure quelques 10aines de secondes maximum---> donc il faut envoyer sur les premier mètres!!!!! hihi)

Remarque:
Il faut savoir que le CO2 est tout aussi indispensable que l'O2, car il permet de maintenir le sang à pH neutre.


Dernière édition par le Jeu 18 Jan - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aLexTaZe
Modérateur
aLexTaZe


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Dans le kayak la juste au dessus
Date d'inscription : 03/02/2006

Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? EmptyJeu 18 Jan - 1:08

Et est-ce que c'est valable dans le cadre d'une décarbocylation du CO2 couplé a une dégradation du RH2 en R lors de la protolyse de l'acide protozoïque et du liquide mamaire dans la vésicule séminale du foetus inter-colombical et de la platforme de Zgödig située dans la matrice mitochondriale ? Je pensais à ça hier soir dans mon lit avant de me coucher donc forcément ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/ckredonnais
Val
Admin
Val


Nombre de messages : 233
Age : 35
Date d'inscription : 03/02/2006

Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? EmptyJeu 18 Jan - 13:24

Je ve pas dire alex, mais tu te trompes sur toute la ligne... Je te rappelle que la decrboxylation du C02 a lieu uniquement dans la membrane mitochondriale périphérique, dans les tubules contourné proximal du métanéphros!!!

Very Happy

Je dis nimp lol
Revenir en haut Aller en bas
aLexTaZe
Modérateur
aLexTaZe


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Dans le kayak la juste au dessus
Date d'inscription : 03/02/2006

Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? EmptySam 20 Jan - 21:24

Pas aussi nimp que ma plateforme de Zgödig Very Happy Twisted Evil Petit mandibule triphosphaté va jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/ckredonnais
Sam
Modérateur
Sam


Nombre de messages : 193
Localisation : R'don
figure favorite : jenfilmonslipsecapréunenava3degré
Date d'inscription : 04/02/2006

Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? EmptyMar 23 Jan - 20:22

Moi, j'aime bien lacher des gros rots juste avant une course pour me libérer de certains gaz néfaste (surtout après un bon casse-croute pâté cornichons) et pisser un coup toujours pour libérer une certaine acidité et éliminer du poids inutile (ne pas croire que c'est le pipi de stress).

Martikan à sa méthode, moi la mienne. Comme quoi chaque grand champion à ses petites astuces. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi hyperventiler avant une manche?   Pourquoi hyperventiler avant une manche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi hyperventiler avant une manche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ENTRAINEMENT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser