J'ai vu ca en cours tout à l'heure, alors j'étale un peu ma science:
Pour faire simple, l'hyperventilation (le fait de respirer très profondément et rapidement), permet de rejeter plus de CO2 que la normale, cette baisse de concentration de CO2 dans le sang, va engendrer une diminution de l'acidité sanguine
(en effet, le CO2 sanguin se transforme en H2CO3<--équilibre normalement-->HCO3- + H+: ce proton, c'est lui l'acide, dans notre cas on fait diminuer la concentration de H+).
Ceci va prévenir l'augmentation d'acidité lors de la libération d'acide lactique pendant l'effort. Cela va nous permettre de garder un sang à pH7 environ sur les derniers mètres d'un 100m par exemple (effort lactique assez bref), donc on aura une meilleure efficacité.
En canoë-kayak, j'ai déjà vu Martikan, qui le fait souvent très fort, après je pense que l'efficacité dure quelques 10aines de secondes maximum---> donc il faut envoyer sur les premier mètres!!!!! hihi)
Remarque: Il faut savoir que le CO2 est tout aussi indispensable que l'O2, car il permet de maintenir le sang à pH neutre.