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 SLALOM: Le stop-reprise

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Val
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Val


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SLALOM: Le stop-reprise Empty
MessageSujet: SLALOM: Le stop-reprise   SLALOM: Le stop-reprise EmptySam 16 Déc - 2:50

Une vidéo sur le plat, puis une en eau vive

Les 4 points essentiels:

1) viiiiiIIIITTTTTEEEESSSSSSSSSSSSSSEEEE
Arriver dans le contre avec de la vitesse CE POINT EST SOUVENT OUBLIE!!! (sans vitesse, on ne peut pas percuter suffisament le contre et l'accrocher, essayez de faire une contre-gîte dans le contre, avec beaucoup de vitesse d'approche, vous verez, vous n'avez pas besoin de coup de pagaie, le bateau accroche tout seul!), avec une incidence de 35 à 55° par rapport au contre.

2) 4 points d'appui: "C.A.C.A."
Enchainer le fameux circulaire (dans le courant: on fait un mouvement circulairs, on trempe la pale au niveau des calles-pieds, on écarte loin du corps(manche quasiement horizontal et bras tendu), jusque derrière le corps)- appel (dans le CONTRE-COURANT, pour "accrocher" le contre: on place la pale au niveau des calles-pieds, manche vertical, bras presque tendus, main supérieure au dessus de la tête, on ouvre les paumes vers l'avant, intra-dos de la pale vers l'avant, formant un angle de 30 à 45° par rapport au bateau, ensuite, se repropulser sur l'appel en gardant la pale dans l'eau (ici j'insiste, car c'est un poinbt souvent mal maîtrisé, on a tendance à relacher l'appui quand le bateau a tourné, mais il faut aussi se propulser!!!!!! Or, la circulaire est beaucoup moins efficace, car c'est surtout une manoeuvre pour tourner (la phase propulsive d'une circulaire ne correspond qu'à 25% environ du geste, contre 100%!!! pour une propulsion à l'intérieur du virage): coup de pagaie MAXIMAL)- circulaire (en sortant du contre)- appel (pour accrocher le courant)

Remarque: comme vous pouvez le constater sur la deuxième vidéo, si la trajectoire est déjà suffisament écartée de la porte, on peut supprimer la première cirulaire (et même la deuxième pour les meilleurs d'entre nous) et ne faire qu'une propulsion orientée durant l'approche de la porte: pour ce faire, la pagaie doit être bien verticale, on pagaie "sous" le bateau à l'intérieur du virage. On bloque alors l'appel. On se retrouve alors directement en bonne position pour l'appel dans le contre (permet un meilleur guidage et permet également de bien sentir la poussée du contre-courant sur la pale, ainsi on poura déclencher l'appel: contrôle et rotation plus aisés)

3) GÎTE / CONTRE-GÎTE
Contre-gîte (pour entrer dans le contre-courant: on soulève le genoux côté aval, la jupe trempe dans l'eau: "monter ses fesses au contre-courant", corps vertical) et gîte (pour rentrer dans le courant: on soulève le genoux amont: "montrer ses fesses au courant").

Mais pendant la rotation, le bateau sera à plat!
Pas la peine de vouloir encrer le bateau, ce ne sera pas efficace du tout, mieux vaut le faire sans encrer si l'on a un bateau volumineux sur l'arrière.
De même, ne pas rester sur sa contre-gîte pour tourner, car le bateau augmente ses surfaces de contact avec l'eau à l'avant et à l'arrière, ce qui fait que vous être sur un "poutre", qui ne veut aller que tout droit (dans la berge).

4) LE PIQUET
Se tenir toujours droit dans le bateau. En effet, il y a 3 avantages:
- le centre de gravité sera au mileu du bateau, ce qui permet de mieux tourner
- être plus stable.
- Garder la glisse (vitesse) du bateau (le bateau ne se tasse pas sur l'arrière)
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