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 SLALOM: Le Bac (traversée de courant)

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Val
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Val


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SLALOM: Le Bac (traversée de courant) Empty
MessageSujet: SLALOM: Le Bac (traversée de courant)   SLALOM: Le Bac (traversée de courant) EmptySam 16 Déc - 2:51

Lorsque l'on se trouve en eau vive, pour s'amuser et parfois pour éviter un danger, il faut savoir réaliser le bac à la perfection, pour cela, quelques conseils:

1) On fixe un point à l'horizon


La bateau devra toujours être dirigé vers ce point, si le bateau commence à tourner, il faut opérer une manoeuvre propulsive (circulaire) et pas de dénage!

2) La gîte

On présente le dessous du bateau au courant, on dit plus communément "montres tes fesses au courant!", pourquoi me direz-vous? Et bien pour ne pas dessaler bien-sûr, car le courant pousse sous le bateau. Attention, le corps; lui reste vertical, ce n'est en fait que le genoux en amont qui doit se soulever! La jupe doit alors tremper dans l'eau!
Pour ce faire exercez vous sur le plat à faire une gîte en soulevant le genoux pendant 10 secondes, sans revenir à plat! D'abord en pagayant, puis à un stade plus évolué, à l'arrêt, mains en l'air!
A un stade expert, on demande de faire l'hélicopter en eau vive, pendant le bac.

3) La vitesse

On s'élance dans le contre courant avec une vitesse maximale, on ne présente PAS juste la pointe dans le courant, car c'est le bain assuré (ou la reprise dans le meilleur des cas).
La meilleure technique est de pousser sur le calle-pied du côté où l'on pagaie, pour avoir un meilleur contrôle du bateau.
'essayez de manoeuvrer un bateau sur le plat avec et sans calles-pieds, vous verez la différence!)

Ne pas dériver, est un critère lors des pagaies couleurs. Attention, on se tient droit sur le bateau, pas en arrière, car la glisse sera moindre et le bateau s'enfonce plus dans l'eau, ce qui peut entraîner également une "fausse gîte", puis dessalage.

4) Utiliser les reliefs

Un bac sera plus efficace et plus facile à réaliser dans le creux d'une vague ou d'un rouleau, en surfant, avec une légère incidence (angle de 30°) entre le bateau et le courant et une bonne gîte, corps légèrement vers l'avant (pour garder la vitesse).

Voilà, bon courage!
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