Bienvenue dans la "petite" famille des céistes (les pratiquants du canoë)!
Avant toute chose, qu'est ce que le Canoë?Cette emabrcation est d'origine indienne (amérique du nord), alors que le kayak est d'origine inuite (esquimaux, qui ont d'ailleurs inventé l'esquimautage), dans les formes modernes, lelle est le plus souvent pontée (c'est à dire, possède une coque sur le dessus). Il a été utilsé ensuite par les trappeurs au Canada notament, pour transporter les peaux d'animaux sur de longues distances, pour les revendre dans les villes les plus proches. Ces peaux étaient salées, pour permettre leur conservation, d'où le terme "dessaler" lorsque l'embarcation se retourne. On y pagaie avec une pagaie simple (c'est à dire, munie d'une seule pale et d'une "olive" à l'autre bout du manche.
Comment tenir sa pagaie?Pour obtenir un bras de levier correct, sans pour autant se "casser" les bras, nous allons positionner la main du coté "bordé" (côté où l'on pagaie) à environ 20 cm de la pale, sur le manche. La main côté "débordé" va se positionner sur l'olive, paume vers l'avant.
On considère qu'en slalom, en théorie, il faudrait une pagaie qui nous arrive au niveau du menton lorsqu'on se tient debout, mais cela dépend plus ou moins des styles de navigation, mais attention, diminuer sa longueur de pagaie de 1cm c'est déjà beaucoup!
On pagaiera le plus près possible du bateau (en effet si l'on ecarte la pagaie, on fera tourner le bateau, comme lors d'une circulaire, le bateau n'avancera pas droit). Certains pensent à pagayer "sous" le bateau.
Pour vous aider une petite VIDEO
Les différentes phases du coup de pagaie1) L'attaqueLe corps est cambré (dos droit, fesses vers l'arrière) et se penche vers l'avant (tête au dessus de la poignée de la jupe), le poids se repose entièrement sur les genoux. Le bras supérieur (débordé) sera placé durant tout le coup de pagaie au dessus de la tête, de manière à avoir un manche perpendiculaire au plan de l'eau lorsque l'on regarde devant soi. Les deux bras seront légèrement fléchis (pas tendus, car il sera plus difficile de tirer ensuite). Le bras supérieur n'execera pendant tout le coup de pagaie, qu'une force d'opposition, sans qu'il bouge (paqs de flexion, ni d'extention du membre). Vous allez voir que dans cette position, vos épaules devront se positionner dans le meme sens que le bateau (parallèles). La pale sera le placée le plus loin possible devant nous, au raz de l'eau et très près du bateau. On regarde toujours devant soi, on ne regarde pas le pont du bateau!!! N'oubliez pas que le poids doit reposer entièrement sur les genoux (détail très important pour la phase qui suit!).
2) La propulsionLe corps recule à présent et le bras se fléchis (on tire sur la pagaie). En même temps, on pousse les genoux vers l'avant (de manière à faire avancer le bateau). Attention, la pagaie (en canoe ou en kayak), ne doit jamais dépasser le corps vers l'arrière (pour ne pas soulever d'eau, car on risque de tasser le bateau sur l'arrière: on l'enfonce dans l'eau, ce qui diminue la glisse et augmente les forces de frottement avec l'eau).Lorsqu'on arrive en fin de propulsion, le manche est perpendiculaire à l'eau!
3) La sortieLorsque vous etes arrivés à cette dernière phase, vous allez peut-etre vous rendre compte que le bateau a tourné légerement vers le côté débordé. Pas de panique, il existe une manoeuvre qui s'appelle le "col de cygne" et qui permet de redreser le bateau, de maniere à avancer droit. A la fin de la phase propulsive, vous vous rappelez, le manche est perpendiculaire à l'eau.
On va alors projetter son coude bordé vers l'avant et le coude débordé vers le haut, mais pas trop! Oui, c'est pas évident au début, nous sommes un peu des contorsionistes... Votre paume bordée est orientée alors vers le côté bordé!, l'olive aura fait environ 110° dans le sens des aiguilles d'une montre. L'intérieur de la pale (l'intrados), sera alors vers lecôté bordé et un peu vers l'avant. Vous voyez, vous avez poussé l'eau vers l'extérieur, ainsi vous avez redressé le bateau.
Bien évidemment, au début ca marche rarement, on devra encore faire des coups de pagaie débordés, mais petit à petit, forcez vous à en faire moins, puis un jour vous arriverez à ne plus en faire!
Il faudra que vous puissiez avoir un mouvement le plus fluide possible, non-sacadé entre les phases!
Bon courage!
Auteur: GUZU Mihai 2006 Copyright (lol)